Votre séance avec moi…

Une séance photo avec moi commence toujours par…

… des jeux débiles ! :-)

 

Bonjour à tous !

J’ai tenu à écrire ce petit article pour répondre à un certain nombre de questions usuelles. Et on commence tout de suite par répondre aux 12 questions les plus courantes !

1) Je ne suis pas photogénique. Pourquoi ferais-je des photographies ?

Je ne connais personne qui n’a pas de difficulté avec son image, et moi le premier. Poser, c’est se livrer. Et se livrer n’est pas chose aisée car on a toujours peur du regard de l’autre, voire parfois, de son propre regard sur soi-même.

Pourtant, c’est mon travail de réussir à vous mettre à l’aise pour que vous donniez le meilleur de vous-même. Je ne vais pas faire de vous un modèle de Voici, photoshopé à mort. Ce n’est pas le but et cela n’aurait aucun sens. Mais je vous mettrais en valeur, avec les poses adaptées à votre morphologie, avec les éclairages adéquats, et avec le post-traitement dont la finalité n’est pas de créer un corps ou un visage qui n’est pas le vôtre, mais bien d’estomper vos défauts tout en valorisant vos qualités.

 

2) Faut-il avoir l’habitude de poser ?

Pas nécessairement. Comme dit précédemment, c’est à moi de trouver les poses qui vous mettront le mieux en valeur, et surtout, et c’est le plus important : c’est à moi de vous mettre à l’aise.

A partir du moment où vous vous sentirez en confiance avec moi, nous aurons fait 50% du travail ! Et pour cela, j’ai tout une batterie de petits jeux que je continue de peaufiner avec le temps.

Travailler avec moi, c’est avant tout passer un bon moment et vous faire plaisir. Les photographies sont en fin de compte la conclusion de ce bon moment : la cerise sur le gâteau.

 

3) Puis-je venir accompagné ?

Si vous le souhaitez vraiment, mais ce n’est pas préférable. Je ne peux pas interdire à quiconque de venir accompagné. En revanche, j’insiste sur le fait que lorsque nous démarrons le shooting, il est nécessaire de minimiser les éléments perturbateurs. C’est malheureux à dire, mais même votre meilleur(e) ami(e), votre frère ou votre sœur, pourraient être cet élément perturbateur.

Pour que nous réalisions les meilleurs clichés, une fois la confiance envers moi acquise, il faut impérativement un « lâché prise ». Et ce ne peut être possible si un spectateur (par essence passif) n’est là « que » pour regarder et ne pas participer. Il y aura toujours des freins, même inconscients.

Quant à moi, je ne suis en aucune façon là pour « juger ». Ce qui me motive et m’anime, c’est de réussir à sortir des clichés qui vous ravirons. Rien de plus. Rien de moins.

En somme, il faut vraiment voir notre séance (et j’insiste sur le « notre ») comme quelque chose de personnel qui ne sera partagé à votre entourage qu’à travers les clichés finaux.

 

4) Comment se déroule une séance ?

Je ne vais pas forcément tout dévoiler, car l’effet de surprise est toujours intéressant à exploiter (niark niark niark : petit rire sadique). Mais sachez que je commence les shootings « solo » par 15 à 20mn de jeux « bon enfant ».

Le but principal est de vous habituer au joli son du déclencheur de l’appareil photo tout en s’amusant ! Ainsi, vous vous rendrez compte que l’on n’est pas du tout là pour se prendre la tête, mais bien pour s’amuser, et ce, même si le thème du shoot est plutôt « sérieux ».

Je prends également le temps d’expliquer : « pourquoi dois-je refaire la photo ? Parce qu’il y a cette zone d’ombre sur ton visage qui n’est pas gracieuse, on va refaire la photo ». Je suis quelqu’un de perfectionniste et je veux réellement tirer le meilleur de chaque cliché. C’est aussi un plaisir pour moi de partager ma passion à qui souhaite apprendre.

 

5) Question de femme : dois-je me maquiller ?

Maquillée soi-même, ou par une professionnelle (je propose cette option), ou non maquillée. C’est à vous de faire ce choix.

L’une des qualités que doit avoir un photographe est l’adaptabilité. C’est assez rare qu’un shooting se déroule sans aucune ombre au tableau. Il faut savoir s’adapter à toutes les situations : météo, lieux fermés, manif à l’endroit du shoot… j’ai déjà été confronté à tous ces petits problèmes.

Au final, le stress du moment laisse la place à de bons souvenirs (et à une certaine fierté de s’en être sorti malgré les galères du moment).

Mais pour en revenir au sujet de la question, à savoir le maquillage, il est bien évident que les photos seront plus jolies si une maquilleuse professionnelle a pris bien soin de votre visage pour là-encore faire ressortir le meilleur tout en estompant les petits défauts.

 

6) Comment m’habiller ?

Nous pourrons en discuter le moment venu. Tout dépend de l’ambiance souhaitée du shooting, du lieu défini, voire de la couleur de vos cheveux ou de vos yeux !

Nous essaierons de mettre en place une cohérence colorimétrique, de s’adapter à vos idées de thèmes, etc.

A noter que selon la durée du shooting, il est possible de prévoir plusieurs tenues, pour varier les plaisirs.

 

7) J’ai plein d’idée, mais je n’ose pas !

Grave erreur ! Au contraire, je suis toujours preneur d’idées, même les plus farfelues ! Alors, si pendant le shooting vous avez une envie folle de faire un pirouette (oui… c’est inexplicable ;-)), allez-y !

Pour être plus sérieux, nous aurons l’occasion de passer à côté d’un banc, d’une rambarde, d’une jolie porte. Si l’endroit vous inspire, il ne faudra pas hésiter à me le dire.

 

8) Que fais-tu des photos que tu ne livres pas ?

Les clichés sont détruits un mois après le shooting. Je ne peux pas garder toutes les photos sur disque, car cela nécessiterait d’investir dans davantage de stockage. Chaque photo en sortie de mon reflex fait 25 Mo.

Un portrait traité en profondeur sous photoshop peut générer un fichier PSD (l’extension de photoshop) de plus d’1 Go (1000 Mo).

Je ne peux me permettre de tout garder, et d’ailleurs, quel serait l’intérêt ? Ainsi, je supprime au fur et à mesure les photos non traitées issues des shootings.

 

9) Quel est ton matériel ?

J’utilise deux 5D mark IV de CANON. Un reflex merveilleux.

Mais un boitier ne veut rien dire si on ne l’associe pas avec des objectifs. Ainsi, pour le moment, mes objectifs de prédilection sont :

  • Le CANON 85mm f1.4 : il me permet d’avoir un extraordinaire flou d’arrière-plan (qu’on nomme « bokeh ») sur mes portraits serrés
  • Le CANON 35mm f1.4 : c’est un plus grand angle qui me permet de prendre d’avantage de contexte lorsque le paysage en arrière-plan le permet (à savoir… s’il est joli et apporte quelque chose au cliché !).
  • Le CANON 135mm f2 : un téléobjectif qui me permet de vous prendre en photo de loin.
  • Le CANON 24-70mm : un très grand angle lorsque par exemple le paysage est exceptionnel et que vous vous y intégrez dedans.

 

10) Peut-on avoir une idée du post-traitement que tu réalises sur les portraits ?

Bien sûr. J’ai déjà écrit un article à ce sujet :

Le post-traitement d’un portrait

J’ai également créé une page consacrée aux clichés avant/après :

Galerie Avant/Après

 

11) Quel est le tarif d’une séance ?

Vous aurez la réponse à votre question en vous rendant sur la page dédiée :

Prestations/tarifs

 

12) D’autres questions ?

N’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’y répondre :

Formulaire de contact