Rétrospective de mes mariages 2018

La saison des mariages 2018 est déjà terminée ! Je me projette déjà vers 2019, avec quelques dates de réservées. Mais je me devais de prendre le temps de faire une petite rétrospective de mes mariages 2018…

Vous l’avez peut-être déjà lu, mon article « Votre mariage avec moi ». J’y explique ma façon d’appréhender ce jour si particulier pour les futurs mariés. Mon approche, toujours bienveillante, permet de mettre à l’aise les mariés et je pense avoir réussi le pari de m’être intégré dans les mariages que j’ai pu couvrir, notamment ceux de 2018, à tel point qu’on aurait pu me considérer comme un invité (certes, avec deux gros appareils photos pendant de chaque côté des hanches).

Pour le plaisir de me remémorer tous ces beaux moments, je vous présente un petit florilège des photos prises lors de ces événements riches en émotion.

La séance engagement

Cette séance est pour moi très importante. Même si j’ai vu mon couple de futur mariés en entretien pendant deux heures et que le « feeling » est bien passé (la preuve, j’ai signé !), je trouve qu’il est important de briser la glace lors d’une séance engagement. En effet, les futurs mariés seront beaucoup plus à l’aise le jour J après avoir vu et apprécié le résultat de cette séance.

Petite anecdote : Johanna et Antoine m’ont dit lors de l’entretien qu’ils n’étaient pas à l’aise devant un objectif. Ce à quoi je rétorque : « moi non plus ». Clairement, je déteste être pris en photo ;-). Mais qu’à cela ne tienne, j’ai réussi à faire en sorte qu’ils soient décontractés lors de cette séance (humour à deux balles, bonjour !). Quelques jours plus tard, je leur livrais les photos, ils étaient très contents, me voilà rassuré.

Quelques mois plus tard, le jour J : le mariage. Johanna me confie alors, en plaisantant, que depuis la séance engagement, ils adorent se voir en photo.

Eh bien, le pari est gagné pour moi. Et c’est vrai que je les ai trouvé super à l’aise avec moi le jour J, les photos n’en étaient que meilleures car ils avaient entièrement confiance en moi.

Assez parlé, place aux clichés des séances engagements réalisées en 2018.

 

Les préparatifs : ELLE

J’adore prendre en photo les préparatifs. Je trouve que c’est un moment très joyeux dans la journée, où les amis et proches sont là pour épauler les mariés et leur éviter d’être gagnés par le stress.

Je trouve que ce moment est approprié pour un traitement des photos en noir & blanc (même si bien évidemment, je livre aussi les photos couleurs), car j’ai cette impression d’être plongé dans un vieux film : on est au début de l’intrigue, on sait qu’il va se passer quelque chose, mais on doit attendre, laissant monter le suspens petit à petit. Et vient la rencontre, ou les cérémonies, dévoilant avec lumière et couleurs vives les mariés apprêtés.

Allez, j’arrête mon délire cinématographique : on commence par « elle » :-)

 

Les préparatifs : LUI

Bien entendu, les mecs vont beaucoup plus vite à se préparer que les filles (pas de maquillage ni de coiffure compliquée). Mais ça reste un moment convivial avec les amis que j’oblige à participer ;-).

Petite anecdote : Jonathan me demande si je sais faire un double nœud de cravate. Je réponds que non… et malheureusement personne dans l’assistance ne savait comment procéder. Sauf que l’heure tourne et que l’on commence à être juste sur le planning réglé au cordeau. Ni une ni deux, nous voici sur Youtube, pour trouver une vidéo expliquant comment réaliser ce satané nœud de cravate, tout cela, à 20mn de la rencontre avec Anaïs ! Un moment génial, que j’ai bien entendu immortalisé. Saurez-vous retrouver la photo en question ?

 

La rencontre

Organiser la rencontre, c’est permettre aux deux mariés de savourer ces quelques minutes en dehors du temps ou le marié se retourne pour découvrir, avant tout le monde, sa belle. Le double avantage, c’est d’obtenir de très beaux clichés, chargés d’émotion. En tout cas, cette proposition plait beaucoup à mes clients qui apprécient ce moment unique.

 

La mairie

Je le confesse, la mairie n’est pas mon endroit de prédilection… Il s’agit bien souvent d’un endroit à l’éclairage difficile, parfois exigu, souvent assez austère… sauf si bien entendu, on a la chance d’avoir un mariage à la salle des illustres du Capitole de Toulouse. Et j’ai eu cet honneur avec Mathilde et Arnaud !

Cela n’enlève rien par contre au fait qu’il faille s’appliquer, quel que soit le lieu. Si je prends l’exemple de Johanna et Antoine, la mairie était microscopique (mairie de village). A la louche, je dirais… 15m2 ? J’étais compressé contre le mur, faisant tout mon possible pour avoir les deux mariés dans le cadre. Les invités n’ont pas pu tous rentrer.

J’aime assez le challenge en général et je vois chaque mairie comme un nouveau défi.

 

Cérémonie laïque

Cette année, seuls Anaïs et Jonathan ont organisé une cérémonie laïque. C’était un moment riche en émotion comme vous pourrez le voir sur ces clichés ;-)

 

Cérémonie religieuse

De même, seuls Coralie et Jean-Baptiste se sont mariés à l’église. L’église, quoique petite, était jolie. Et le curé avait beaucoup d’humour et de répartie ! Je pense que les invités ont passé un super moment.

Petite anecdote : Coralie avait prévu de changer de robe entre la mairie et l’église pour en faire la surprise à Jean-Baptiste. Prétextant une envie pressante, nous nous sommes dépêchés de retourner à la maison pour faire le 2ème changement de robe. Arrivés à la maison, la mère de Coralie demande à ce qu’on lui donne les clés. Tout le monde se regarde. Personne n’avait pensé à prendre les fameuses clés. Au final, il a fallu courir en urgence les chercher et nous sommes bien évidemment arrivés à la bourre à l’église ;-)

 

Vin d’honneur

C’est arrivés au vin d’honneur que les mariés soufflent : c’est bon, c’est fait, ils sont mariés ! Le stress redescend et il est temps de profiter de leurs invités.

C’est aussi à cette occasion que l’on procède au lancer de bouquet… ou de marteau ! Et oui, Mathilde et Arnaud avait fait un mariage sur le thème des super héros, et le lancer de bouquet s’est transformé en lancer de marteau de Thor, Dieu du tonnerre et fils d’Odin ! Un moment génial pour une idée très originale. Anaïs quant à elle, à fait le choix de relier le bouquet à des rubans, qu’elle coupait au hasard, armée d’une grande paire de ciseaux.

Pendant ce temps-là, Nadège et Stéphane avait prévu pétanque et autre molkky (jeu de quilles finlandais) pour amuser leurs convives.

Tout ceci est visualisable dans les photos qui suivent.

 

Les enfants

C’est plus fort que moi, dès qu’il y a des enfants, je les prends en photo ! Ils sont toujours super naturels et sont mignons, habillés avec leurs tenus du dimanche.

Et puis, quoiqu’il arrive, ça fait plaisir aux parents d’avoir un joli cliché de leur bout de chou !

 

Chaque détails comptent !

Les mariés ont passé des semaines, des mois à préparer leur mariage. Il est indispensable que j’essaie de ne rater aucun de ces détails. Pendant les préparatifs, je demande généralement si je peux disposer des chaussures, alliances, bouquet de fleurs… pour en faire une composition. Et bien entendu, j’essaie de ne manquer aucun élément de décoration ou petit détail vestimentaire.

De ce fait, j’analyse beaucoup plus que ne le ferait un invité. Je scrute, attentif, au moindre petits détails qui ont leur importance… car je sais que cela en a beaucoup pour les mariés.

 

La session en amoureux

J’ai parfois 10mn, parfois 45mn… pour m’accaparer mes mariés afin de faire la session « en amoureux ». Il faut faire vite, ne pas perdre une seconde, car bien entendu, les mariés ne peuvent s’éclipser trop longtemps.

C’est pas mal de stress pour moi, car bien évidemment, c’est LES photos attendus du mariage, et je n’ai que quelques minutes pour bien faire. Fort heureusement, je choisis le moment durant la journée, car une bonne luminosité est capitale pour réussir à faire du bon travail. Cela se passe donc généralement un peu avant le repas.

Et voici les photos ! Qu’en pensez-vous ?

 

Le studio photo

Je propose cette option : créer un studio photo avec des éléments de déguisement (facultatifs) pour amuser les convives pendant le repas. Généralement, ils se lâchent bien et cela fait des dossiers ! Les mariés peuvent ensuite faire chanter leurs invités puisqu’ils tiennent là des pépites ;-)

 

La fête !

Et voilà, ma prestation mariage « marathon » se termine. Généralement, je suis exténué et je dors très très bien en rentrant chez moi.

Je termine donc cet article avec quelques photos de la fête :

 

A très vite !

J’espère que cette rétrospective vous a plu. En tout cas, ça m’a donné l’occasion d’avoir des souvenirs plein la tête de cette année fort chargée !

N’oubliez pas, si vous voulez en savoir un peu plus sur ma démarche, il y a l’article « Votre mariage avec moi« .

Pour aller plus loin, plein d’autres articles sympas, à découvrir ou redécouvrir sur mon blog :

 

Vous vous mariez prochainement ?

Alors contactez-moi vite pour que nous convenions d’un entretien afin que je vous présente (en plus de cet article) ma façon de travailler et surtout… réserver la date ! Les week-end partent vite à la belle saison et j’ai déjà pas mal de date pour 2019 !

Cela se passe ici :

Formulaire de contact