La retouche extrême !

666 personnes me suivent sur Facebook. Il fallait bien fêter ça !

Bien le bonjour !

Si vous vous êtes perdus sur ce post, c’est peut être parce que vous avez vu ce partage sur Facebook et que vous faites partie des désormais 666 personnes qui me suivent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je ne pouvais que vous adresser un grand… un ENORME… MERCI !

C’est très important pour moi de savoir que mon travail « plait » à tant de monde, car je m’y investis beaucoup. Une amie (Sonia) m’a dit récemment, alors que je plaisantais n’avoir pas de cœur : « Ton cœur, tu le reflètes à travers les clichés que tu fais et partages ! » (elle est d’ailleurs coach à Toulouse, et voici son site : Sonia SUAU – conduisez votre résonance). Elle dit vrai. Je mets beaucoup de cœur à l’ouvrage et ce, sur chacun de mes clichés. La photographie est un chouette moyen pour moi de m’exprimer artistiquement.

Alors du coup, je vous ai préparé un tout petit post sur la retouche extrême d’une photo que j’ai prise il y a quelques mois avec Émeline. Et voici le cliché brut de capteur :

Aller non loin des ruines de ce château (dans le fond de l’image) était déjà une aventure en soit… mais lorsqu’à la nuit tombée, il s’est mis à pleuvoir, que nous étions en plein milieu d’un champ, loin de la voiture, sans lampe frontale… c’est devenu épique ! Que de bons souvenirs ;-)

Du coup, nous avons eu très peu de temps au final pour réaliser les quelques clichés qui nous intéressaient. J’avais cette idée folle de transformer Émeline en ange aux ailes de feu. Un contraste entre la douceur de la belle et la fureur du brasier.

Au niveau du setup lumière, un parapluie sur trépied doté d’un flash, tout cela déporté à 45° du modèle.

Le cliché en l’état est très sombre… à la limite d’être « bouché » (zones noires irrécupérables) mais c’est exactement que ce que je souhaitais.

Après des heures et des heures de travail… j’en suis finalement arrivé à la conclusion que la photo serait plus percutante si je transformais Émeline en une sorte d’archange déchu. Je suis d’ailleurs désolé pour elle, de l’avoir tant amoché ! :P

Voici le avant/après (utilisez le curseur de gauche à droite) :

Je ne compte plus le nombre d’heures passées sur cette photo (peut-être 20h ?) car j’ai beaucoup tâtonnais et chose plus importante : beaucoup appris sur Photoshop, ce qui était le but en soi.

Outre les ailes enflammées, la texture de la peau, le ciel étoilé dans le fond, la lune lugubre mais aussi : enlever les brins d’herbes qui attirent trop l’œil, ajouter d’autres brins d’herbe pour remplacer le genou apparent sur la photo d’origine… Outre tout cela… pour que cette photo fasse un minimum « vraie », il fallait ne surtout pas se planter en terme de colorimétrie (l’herbe, les cheveux), d’ombres & de lumières.

A vous de me dire si c’est réussi. Vous pouvez directement commenté cet article, cela me ferait plaisir.

Merci encore de suivre mon travail ! Cela me donne du courage lors des périodes de doute.

Bien à vous,

Jérémy
PS : vous pouvez également vous abonner à la newsletter, en haut à droite de cet article pour ne rater aucun des futurs articles sur ce blog.