Jérémy Caboche Photographie shooting portrait projet artistique

La composition « Rêve de petite fille »

Hello les amis !

Aujourd’hui, je voulais revenir sur l’une des compositions sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir : la composition « Rêve de petite fille », avec la jolie et pétillante Antoinette. Je vais tenter de vous expliquer le cheminement m’ayant permis d’arriver au cliché final ! Ready ? Let’s go !

 

Avant-propos

Tout a commencé lors de notre shooting multi-thèmes avec Antoinette : la couleur rose, le portrait et le cocooning, rien que ça !

Pour la couleur rose, nous avions décidé que nous réaliserions un cliché d’une poupée miniaturisée dans un lit d’enfant, sous le regard tendre d’une mère en attente d’un heureux événement. Et voici le cliché final :

Mais voilà, nous avions fait d’autres photos dans le studio et je n’avais alors aucune idée de ce que j’allais en faire, en toute honnêteté ! Et parmi celles-ci, celles avec les pétales qui volent. Mais pour vous en parler, il faut que je fasse un petit aparté « backstage ».

 

Le backstage

Car je ne pouvais pas écrire cet article sans remercier une fois encore Lisa qui, en plus d’être modèle, est venue nous donner un coup de main pour s’occuper du make-up poupée… le résultat parle de lui-même : elle est douée !

 

La composition

En sortie de ce shooting, j’avais pas mal de photos sympathiques, au niveau de la pose d’Antoinette, mais le lieu n’allait pas du tout. Pourquoi une poupée géante regarderait des pétales voler, en intérieur, avec un mur blanc et du parquet ? En quoi cela ferait-il une jolie photo ? En quoi cela apporterait-il de l’émotion ? Car c’est bien cela que je recherche lorsque je m’adonne à cette belle passion qu’est la photographie et notamment, la composition Photoshop.

Note :

 Si à ce moment de l’article, vous vous dites « Quoi ??? Mais Antoinette n’a pas été prise en photo directement dans la forêt ??? »… c’est que ma composition est réussie car, désolé, j’ai réussi à vous berner, héhé !

Ces trois clichés étaient en fin de compte très intéressants. Car ils me permettaient d’avoir plus de pétales que nécessaires, et ma première action a consisté à fusionner les 3 photos afin d’obtenir l’image souhaitée en terme de « pétales volantes ». J’ai ensuite découpé Antoinette et les pétales (càd que j’ai enlevé en fin de compte tout le reste) avec les outils Photoshop habituels : baguette magique, outil de sélection rapide et gomme.

Maintenant que j’avais l’image principale de ma composition… il me fallait : le FOND !

Alors je suis parti au parc de Lamartine du côté de chez moi (Frouzins) armé de mon réflex, prêt à en découdre ;-). Et j’ai trouvé l’endroit de rêve : un sentier bordé d’arbres où j’ai imaginé la composition « dans ma tête ». Il suffisait juste alors de dire à Photoshop de reproduire ce que j’avais en tête, sous forme d’une composition réussie (si seulement c’était si simple !).

Lorsque l’on fait de la composition, rien n’est laissé au hasard. Et cette photo qui me servira d’arrière-plan ne déroge pas à cette règle. Pour ce cliché, j’ai utilisé mon objectif 85mm à pleine ouverture (f1.8). Pour les néophytes, cela veut dire que la zone de netteté (profondeur de champ) est la plus petite possible : si vous regardez bien la photo, vous remarquerez qu’elle est floue au premier-plan… puis de moins en moins floue… puis nette (la fameuse zone de netteté)… puis de nouveau un peu floue… et complètement floue dans le fond. Et regardez-bien où est la zone de netteté ? Pile à l’endroit où je voulais mettre Antoinette… à savoir… dans le rayon de soleil ! Et oui, tout est calculé !

Car la photo d’Antoinette avec les pétales est nette. Elle se devait donc d’être placée dans l’endroit net de l’arrière-plan sinon la composition ferait tout de suite « fausse ». Tout cela pour dire que tout était prévu, dès cette prise de vue ;-).

Pourquoi avoir utilisé l’objectif à pleine ouverture pour avoir ce floue en avant et arrière-plan ? Tout simplement pour détacher le sujet. Les yeux se focalisent sur ce qui est net, pas sur le floue ;-)

C’est à ce moment là qu’a pu débuter le vrai travail de composition : faire une photo réaliste et onirique à la fois, tout en conservant le thème « rose » de notre shooting. Voici donc les différentes étapes de la composition :

Ces 6 étapes ont été réalisées dans Photoshop. De retour dans Lightroom, je finalise la composition : cadrage plus serré, léger vignettage, un peu moins de saturation sur le magenta… et voici le cliché final :

J’espère que ce petit article vous a plu ! Merci encore de suivre mon travail et de m’encourager, vous n’imaginez pas l’énergie que ça me donne !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Jérémy

PS : vous pouvez vous abonner à la newsletter, en haut à droite de cet article (si vous êtes sur PC) ou plus bas dans cette page (si vous êtes sur votre téléphone) pour ne rater aucun des futurs articles sur ce blog. Et bien entendu, n’hésitez pas à commenter cet article, pour donner votre avis, ou poser des questions ! J’y répondrais avec plaisir :-)