Avant-après

Voici quelques exemples de photos avant/après : avant post-traitement (cliché brut) et après post-traitement (via lightroom ou photoshop ou les deux). Sur chaque photo, déplacez le curseur central de gauche à droite pour voir le avant/après.

 

Les retouches sur lesquelles je travaille :

  • L’exposition : une photo se doit d’être correctement exposée : ni trop sombre, ni trop claire.
  • Le contraste et la saturation des couleurs : la base de la retouche. Le constraste permet de donner du caractère à une photo ou au contraire la rendre douce. La saturation peut être plus ou moins accentuée en fonction de l’émotion que nous souhaitons transmettre. Une désaturation totale permet d’obtenir un cliché noir et blanc.
  • Les défauts : du visage par exemple (les petits boutons disgracieux qui ne vous représentent pas !), ou les éléments qui perturbent la lecture de la photo.
  • Les zones d’ombres et de lumières : pour un portrait serré par exemple, les transitions « ombre et lumière » sur le visage doivent être progressives et non excessives afin que le tout soit homogène et doux.
  • La colorimétrie : l’atmosphère d’une photo peut-être complètement différente par la colorimétrie qu’on lui applique. Le jaune fera une photo plutôt chaude, le bleu, plutôt froide. Outre cela, j’essaie d’associer les couleurs complémentaires, à savoir, les couleurs qui vont bien ensemble (exemple, le vert avec le rouge ou le orange avec le bleu).

 

Ce que je ne fais pas :

  •   Le morphing : rétrécir/épaissir un nez, une poitrine, un ventre, etc… inutile. Vous êtes belle/beau comme vous êtes.
  • Modifier la couleur des cheveux / des yeux : idem que précédemment. Le but c’est que ce soit « vous » sur la photo et non pas l’idéal que vous souhaiteriez. Sachez que rien n’est « vrai » dans les magazines que vous pourriez feuilleter dans la salle d’attente de votre dentiste. Faire ce genre de retouches (type magazine) est dans mes cordes, mais ne m’intéresse pas.

 

L’objectif de tout cela est de sublimer la photo sans pour autant la dénaturer. La retouche se doit toujours d’être subtile et non forcée.

 

– Déplacez le curseur sur la photo de gauche à droite afin de voir les retouches et modifications faites aux clichés bruts –